L'ostéopathie

L'ostéopathie appréhende le corps dans sa globalité, colonne vertébrale, crâne, membres et viscères.
Elle ne prétend nullement se substituer à la médecine ou à la chirurgie.
Elle en est un complément.
La manipulation vertébrale, crânienne ou viscérale exige une formation longue et intensive.
L'ostéopathe ne traite pas les symptômes mais leur origine. C'est le fondement de sa discipline.
La parfaite connaissance de l'anatomie lui permet de donner une explication rationnelle des pathologies.
Le thérapeute établit son diagnostic en examinant les zones qui manquent de mobilité. Il n'intervient qu'avec ses mains, directement sur les tissus en lésion.

Nous pratiquons l'ostéopathie structurelle.
L'ostéopathie structurelle est mécaniste. Elle améliore la qualité de souplesse et d'élasticité des tissus.

Une structure en mauvaise état perturbe sa fonction associée. Cette dysfonction elle-même, n'entretient pas de façon optimale la structure.
Pour rompre cette boucle de rétroaction, l'ostéopathie structurelle permet à la structure de changer d'état et de restaurer ses qualités mécaniques.
La manipulation structurelle, qu'elle utilise le "crack" articulaire ou pas, est l'outil de l'ostéopathe structurel pour restaurer les qualités de souplesse et d'élasticité des tissus. Une fois ces qualités retrouvées, le corps est à nouveau libre d'exploiter pleinement son potentiel et donc ses fonctions.

 

osteopathie 006
osteopathie 007
osteopathie 008
osteopathie 010
osteopathie 2
osteopathie 4

GYNECOLOGIE

La physiologie veut qu'en dehors de la prise de contraceptif, le cycle menstruel soit régulier et sans douleur associée.

Le sang des règles n'est pas coagulable, le drainage doit s'effectuer sans caillot et en un seul temps. Une bonne trophicité des muqueuses, une bonne mobilité des structures du petit bassin (ovaires, utérus, trompes, ligaments) doivent permettre des rapports sexuels sans douleur. Une lésion mécanique à ce niveau (tensions ligamentaires, chocs sur le coccyx, perte de mobilité de l'utérus...) perturbent les échanges vasculaires, entraînent jambes lourdes, bouffées de chaleur, fibromes, cystites ou mycoses à répétition...

La manipulation veillera à restaurer la mobilité tant au niveau du cadre osseux qu'au niveau du muscle utérin et de l'appareil ligamentaire. En améliorant la circulation du sang, on optimise la fonction.