L'ostéopathie

L'ostéopathie appréhende le corps dans sa globalité, colonne vertébrale, crâne, membres et viscères.
Elle ne prétend nullement se substituer à la médecine ou à la chirurgie.
Elle en est un complément.
La manipulation vertébrale, crânienne ou viscérale exige une formation longue et intensive.
L'ostéopathe ne traite pas les symptômes mais leur origine. C'est le fondement de sa discipline.
La parfaite connaissance de l'anatomie lui permet de donner une explication rationnelle des pathologies.
Le thérapeute établit son diagnostic en examinant les zones qui manquent de mobilité. Il n'intervient qu'avec ses mains, directement sur les tissus en lésion.

Nous pratiquons l'ostéopathie structurelle.
L'ostéopathie structurelle est mécaniste. Elle améliore la qualité de souplesse et d'élasticité des tissus.

Une structure en mauvaise état perturbe sa fonction associée. Cette dysfonction elle-même, n'entretient pas de façon optimale la structure.
Pour rompre cette boucle de rétroaction, l'ostéopathie structurelle permet à la structure de changer d'état et de restaurer ses qualités mécaniques.
La manipulation structurelle, qu'elle utilise le "crack" articulaire ou pas, est l'outil de l'ostéopathe structurel pour restaurer les qualités de souplesse et d'élasticité des tissus. Une fois ces qualités retrouvées, le corps est à nouveau libre d'exploiter pleinement son potentiel et donc ses fonctions.

ENFANTS EN BAS AGE

Dès son plus jeune âge, l'enfant manifeste des symptômes répétés que l'on a tendance à négliger: régurgitation, confusion jour-nuit, cauchemars, problèmes cutanés, bronchites à répétition...

Lire la suite

ORTHODONTIE

La pose d'un appareil dentaire chez l'enfant répond à un souci esthétique et fonctionnel.

Lire la suite

MUSCLES ET LIGAMENTS

Le corps dispose d'une grande faculté d'élasticité. Elle lui permet de s'adapter aux contraintes de déformation que lui imposent les chocs occasionnels de la vie courante.

Lire la suite

CRANE

Les os qui composent le crâne sont articulés entre eux et présentent des conduits ostéo-membraneux par lesquels transitent nerfs, artères, veines...

Lire la suite

GYNECOLOGIE

La physiologie veut qu'en dehors de la prise de contraceptif, le cycle menstruel soit régulier et sans douleur associée.

Lire la suite

COLONNE VERTEBRALE

A chaque étage vertébral correspond en périphérie un organe, un appareil vasculaire, un ligament, un territoire de peau répertoriés.

Lire la suite